Aidez nous a sauver Tanarak

29/07/2023 14:49
 
                                          sauvons Tanarak
www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=GJG3922497EH2
                                       
***** Mise à jour 5 juillet 2023 ****
*

Merci à tous les Clicoeurs pour la belle mobilisation en cours pour sauver Taranak ! 

Taranak est en clinique et a eu un bilan préopératoire. Malheureusement, le chirurgien constate que la fracture s'est déplacée.

L'opération, déjà complexe, devient très risquée car l'os peut exploser à tout moment lors de l'intervention. Tout le monde est très inquiet. 

Cette chirurgie étant très technique et précise, du matériel supplémentaire est donc nécessaire et les chirurgiens sont aidés d'une caméra pour réaliser chaque manipulation.

L'opération dure plusieurs heures et mobilise ainsi toute l'équipe de la clinique.

En conséquence, l'opération est plus coûteuse que prévue.



Heureusement, l'opération s'est bien passée. Un plâtre a été posé.
Taranak vient de se réveiller. Il restera hospitalisé plusieurs jours sous très haute surveillance. S'ensuivront 4 mois en box sans aucune sortie avec des soins et des traitements.

Avec l'accord de l'association, nous augmentons l'objectif de la collecte afin de prendre en charge ces coûts supplémentaires liés à l'opération.

Merci  pour votre précieux soutien pour Taranak !

 

 Taranak est un magnifique et extraordinaire cheval de course de 3 ans qui débute sa vie et sa carrière. Son grand coeur et sa générosité le conduisent à se surpasser dans le seul but de faire plaisir à l’équipe qui s’occupe de lui.

Dans son écurie, il est connu et réputé pour son calme et sa gentillesse.

Taranak est un cheval de course de plat. Son rythme de course est bienveillant, il travail mais n’est pas poussé dans ses retranchements physiques.

Un accident de course

 

Mercredi dernier, il participe à une course sur l’hippodrome de Marseille. Malheureusement, lors de la course, le jockey sent un problème sur le cheval qu'il connaît bien et préfère arrêter sa course.

Dès sa sortie de piste le jockey et l’entraîneur demandent immédiatement au vétérinaire présent de vérifier l’état de Taranak car il y a une anomalie sur sa locomotion.

Le verdict…

Des clichés radios révèlent une fracture assez importante.
Un de ces os du pied a cassé sous la pression et la vitesse de son effort.

La cause de cette fracture est indéterminée voir spontanée. Il n’a ni chuté, ni reçu de coup, ni été bousculé par un autre cheval.

L'entraîneur remonte l'information au propriétaire, une opération est possible pour ne pas l’euthanasier mais la fin de sa carrière est inévitable.

Le cheval pourrait avoir une vie de cheval de loisir dans le meilleur des cas mais en aucun cas une carrière sportive.

Il choisit l’euthanasie !

Le propriétaire se positionne pour la solution fatale : le tuer !

L’entraîneur a tout fait pour convaincre le propriétaire de ne pas tuer le cheval et, de là, une chaîne de solidarité se met en place sur l'hippodrome.

Une belle chaîne de solidarité

Au sein de l’hippodrome, de nombreuses personnes se mobilisent pour trouver une écurie à proximité de la clinique vétérinaire en possibilité d’opérer Taranak, une association capable et sachant s’occuper d’un pur-sang de convalescence et de reconversion, un transport adapté, mettre un plâtre au cheval pour l’aider à supporter son état en attendant l’opération...

Car, sans opération, il y a le risque que l’os se pulvérise et il n’y aura plus de possibilités de le sauver

Alors, tous veulent offrir une chance à Taranak ! Il est jeune, il a encore toute sa vie devant lui !  

Plusieurs personnes, notamment un entraîneur mentionne le nom de l’association Les Chevaux de l’Eden.

« C’est ainsi que l’écurie a pris contact avec nous. L’entraîneur, la gorge serrée, nous a demandé de sauver ce cheval. Il nous a expliqué toute la situation et devant toute cette chaîne de solidarité qui se met en place, nous ne pouvions refuser et nous avons accepté d’apporter notre aide à ce cheval !

Pourtant nos finances sont vraiment mises à mal.

J’ai été hospitalisée à plusieurs reprises en décembre 2022 puis une hospitalisation de janvier à fin mai 2023 a paralysé le fonctionnement du refuge.

On a lutté sur cette période pour maintenir les chevaux en charge du refuge, nos partenaires nous ont aidés à ne pas sombrer et à garder le refuge existant. » .

Laura accepte donc le prendre en charge et de l’accueillir après son opération pour sa convalescence et pour lui donner tous les soins dont il a besoin.

Taranak est donc cédé à l’association par l’intermédiaire de l’écurie sous l’ordre de son propriétaire car l’écurie à la gestion administrative des chevaux.

Le sauver et l’opérer

C’est ainsi que Laura se tourne désormais vers les Internautes! 
L’opération doit avoir lieu MERCREDI 5 juillet !

Car, en plus de la fracture sévère, il y a des fêlures sur l’os. Avec le poids du cheval, l’os peut être pulvérisé à tout moment.

Si cela se présente, cela ne sera plus opérable car irréparable. La souffrance sera terrible et perpétuelle et il n’y aura pas d’autres choix que de l’euthanasier.

C’est pourquoi il ne faut pas attendre.

L’opération consistera à mettre en place 3 vis et une plaque pour réduire la fracture.

« Cette chirurgie demande une grosse équipe au bloc opératoire. 
Nous devons agir vite ! »

Seulement, cette opération a un coût important.

Taranak devra rester hospitalisé entre 3 et 7 jours en fonction de son état.

« La convalescence se tiendra à l’association ou chez un de nos partenaires si Tanarak a des besoins spécifiques par exemple un bassin aquatique pour sa rééducation. »

4 mois strict au box sont nécessaires et la convalescence durera, au total, entre 7 mois et un an.

Suite à l’opération, Taranak aura besoin d’antidouleurs, d’antibiotiques, de répulsif à insectes.

« On est en été, et lors des chirurgies, il y a un fort risque infectieux dû à la chaleur et aux insectes. »

Mais il aura aussi besoin de pansements qui devront être changés régulièrement et son plâtre devra être changé tous les 10 à 15 jours selon le protocole établis.

Le but est non seulement de sauver ce magnifique et gentil cheval mais aussi qu’il puisse avoir une vie normale !

« C’est un cheval incroyable qui vient faire un câlin à toute personne qui s’approche de lui depuis qu’il s’est blessé, il a compris qu’on voulait le sauver. »

Une écurie à accepter d’accueillir gracieusement Taranak en attendant de pouvoir être opéré. Alors, il attend sagement et patiemment dans son box.  

 

Vous êtes le dernier maillon de cette belle chaîne de solidarité pour sauver Taranak et lui offrir un avenir !